Le développement durable consiste principalement à répondre aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures.
L'idée de développement durable se pose en réponse à tous les problèmes liés au maintien d'un système capitaliste dans lequel l'industrie exploite les ressources naturelles en excès et produit des matériaux qui se dégradent en plus de mille ans, ce qui génère des problèmes environnementaux et sanitaires:
L'exploitation des ressources naturelles
L’industrie dépend en grande partie du pétrole. C’est pourquoi de nombreux pays capitalistes, tels que les États-Unis, sont actuellement le premier producteur de pétrole au monde, avec 11 millions de barils par jour, dépassant ainsi l’Arabie saoudite. Comment ont-ils réussi à le faire? la réponse est le fracking, qui, comme son nom l'indique, consiste principalement en fragmenter des couches de terre soumises à une pression hydraulique. Ces pratiques ne sont pas respectueuses avec l’environnement et s'étendent de plus en plus a d’autres pays:
Sur cette carte, les pays en rouge sont ceux qui pratiquent actuellement ou ont pratiqué des pratiques de fracturation; parmi eux figurent les États-Unis, le Canada, l'Argentine, la Chine et l'Australie.
Pollution de l'industrie
La production capitaliste est la principale cause de la pollution mondiale. Nous avons ainsi pour exemple en Chine un pays qui se déclare socialiste mais hypocritement elle dispose d'un modèle de production capitaliste qui l'a conduit à devenir le pays le plus pollué de la planète grâce aux gaz émis par toutes ses industries.
La santé dans un système capitaliste
La pollution affecte la santé et l'industrie, dans l'aspect du travail, les gens n'ont pas assez de temps pour se consacrer aux activités qui leur plaisent, une grande partie de leur temps quotidien il sont stressées et pleine d'inquiétude grâce au travail, De plus, ils n'ont pas le temps de faire du sport ou ne sont même pas motivés. Ils préfèrent rester à la maison en tant qu'esclaves de la télévision et des réseaux sociaux, chargés de stimuler le consumérisme par la publicité qui n'a pas un bon salaire. ils sont obligés de consommer de la nourriture industrielle car c'est le moins cher.
Propositions de développement durable
Donc, sachant que l'idée de développement durable émerge au sein du capitalisme, nous pouvons comprendre que son objectif principal est de maintenir le même système de production capitaliste, mais avec la seule différence de le rendre plus "amical" avec l'environnement et c'est pourquoi ses propositions n'aboutissent pas. répondre parfaitement aux problèmes de ce système. Les propositions de ce modèle sont principalement une production écoresponsable (y compris le secteur agricole) et une infrastructure écologique.
Production écoresponsable
La production éco-responsable est principalement concentrée dans le secteur agricole et pas dans le secteur industriel. Dans la production agricole actuellement les pays développés ont les produits «bio» que ont été introduits en réponse à l’alimentation industrielle, supposés être 100% biologiques mais néanmoins très proches de l’industrie, puisqu’ils sont produits par ces derniers. D'autre part, ces produits sont limités à la population en raison de leurs prix élevés.
Infrastructure écologique
Au sein de l'infrastructure écologique, différents modèles ont été créés, un example est la ville de Masdar aux Émirats arabes unis, qui est entièrement alimentée par l'énergie solaire, dispose d'un système de transport durable, d'une utilisation de matériaux durables possibilité de recyclage, alimentation durable à partir de produits biologiques.
Critique au développement durable
Le développement durable semble être une bonne idée pour tous les problèmes que nous avons aujourd'hui, principalement environnementaux, et je ne peux pas nier que bon nombre de ces propositions répondent aux problèmes, mais les modèles de développement ne sont néanmoins pas la meilleure solution.
La rationalité moderne
Les systèmes de développement actuels ont totalement récolté l'être humain, ils lui ont fait oublier qu'il appartenait à la Terre et que la nature en faisait partie. L’industrie m’a fait oublier même la provenance de la nourriture et m’a fait oublier qu’elle est donnée gratuitement dans les arbres. Nous sommes arrivés à un point où nous méfions des aliments non emballés et sans étiquette. Cela nous a également fait penser que la seule façon de vivre est de se fourrer dans un appartement en ville et que sinon est considéré comme une misère, ces modèles de développement sont revenus aux personnes dépendantes d’un système sans aucune possibilité d’auto-approvisionnement car elles n’ont pas de terres à cultiver, mais la seule solution envisageable est le développement durable car c’est la seulement que le système se combine pour pouvoir se maintenir. Le développement durable consiste brièvement à réformer ce que nous avons déjà construit et l’appelle progrès. mais la seule réalité est qu'au lieu d'aller de l'avant, nous devons revenir à la nature, à la campagne, nous devons dbanbaniser les villes et les reboiser, utiliser la terre comme cultures et fonder notre économie sur l'agriculture.
Les pays les plus avancés mènent le monde au désastre, alors que les peuples considérés jusqu'à présent comme primitifs tentent de sauver la planète entière. Et à moins que les pays riches n'apprennent des peuples autochtones, nous serons tous condamnés à la destruction.
Tags: durabilite
, durabilité
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario