La cathédrale a brûlé et la seule réponse du gouvernement est qu’on ne sait pas d’où vient le feu.
La cathédrale Notre-Dame, l’une des plus anciennes de style gothique du monde avec plus de 856 ans, située à paris et déclarée patrimoine hist orique de l’humanité par l’UNESCO, a été le théâtre d’un grand incendie le 15 avril dernier. L’incendie a détruit le toit de la cathédrale et l’emblématique aiguille du temple et ses causes restent inconnues "Nous penchons pour la théorie de l’accident", a déclaré le procureur de Paris, Remy Heitz, en ajoutant qu’il y a eu deux alertes incendie, la première à 18h20 et la seconde à 18h43 qui s’attendent à une enquête longue et complexe.
Le contexte dans lequel cet incident s’est produit est assez important, car on y trouve les faits qui prouvent que cet incendie n’était pas un accident. Nous savons que l’incendie a été annoncé à 18h50, 50 minutes avant le début des premières émissions d'info de l’après-midi en France. Ces émissions étaient assez importantes car il etait prévue un annonce du président de la république Emmanuel macron, où il parlerait des résultats devant le grand débat national, un débat qui a été fait pour les habitants français afin de répondre au mouvement Gilets Jaunes, un grand mouvement qui est actif depuis plus de 4 mois. Après les événements, la transmsition du président Macron a été annulée, ce qui nous fait penser que cet incendie a été fait exprès pour être utilisé comme une stratégie pour annuler la transmission et distraire les gens sur le mouvement Gilets Jaunes et du grand débat national.
Deuxièmement, la façon dont l’incendie s’est produit indique qu’il n’y a pas de facteurs justifiant qu’il s’agisse d’un accident. La cathédrale était en travaux de restauration plus précisément la zone du toit central, juste à l’endroit où l’incendie a commencé, ce qui laisse penser que c’était probablement un accident dû aux travaux en cours, mais selon les déclarations du chef de chantier, aucun ouvrier n’y travaillait à cette heure-là.
Troisièmement, nous avons les incohérences entre les déclarations du chef de chantier et du procureur de Paris, d’une part, le procureur public dans ses déclarations dit qu’il s’agit d’un accident causé par les travaux. d’autre part, le chef de chantier affirme qu’aucun ouvrier ne se trouvait à cette heure-là.
Quatrièmement, nous avons la réponse d’Emmanuel macron aux médias. Dans sa première déclaration, faite deux heures après l’événement, il se consacre principalement à dire que la cathédrale sera restaurée et félicite l’action des pompiers mais ne parle pas des causes et des investigationes, encore moins du grand débat national et des Gilets Jaunes.
Pour conclure à travers les faits suivants, nous pouvons comprendre que les conditions dans lesquelles cet incident s’est produit donnent à penser que l’incendie de Notre-Dame était une stratégie visant à saboter et à annuler la réponse du président Emmanuel macron sur le grand débat national et aussi pour dissoudre et détourner l’attention sur le mouvement Gilets jaunes. Enfin, nous constatons une incohérence entre les déclarations du procureur général de paris et du chef de chantier. un problème de protection de l’église par l’UNESCO, une réaction lente et lamentable des autorités face à l’incident et une réponse du président de la république qui laisse beaucoup à désirer.
article en cours de développement...
No hay comentarios:
Publicar un comentario